Vers un retour à la nature ?

Dans une société où tout va plus vite, où tout est deshumanisé, industrialisé, digitalisé, on voir fleurir partout des « soins » zen, des produits bio, des formations ressourçantes. L’humanité commence à prendre conscience que la société de consommation telle qu’on nous la vendue n’est pas une fin en soit, et que finalement c’est le bonheur et le bien être qui compte.

Prendre soin de soi : plus qu’une tendance

C’est toute une génération qui commence à comprendre que le rêve que les médias leur a vendu, est un rêve vide de sens. Le shopping de produits programmés pour être obsolète n’est qu’une drogue qui ne dure que l’espace d’un instant et qui a besoin d’être alimenté en permanence par la carte bleue. Cette génération est désormais à la quête de vérité et de sens dans sa consommation, il suffit de voir l’explosion de la vente de produits bio en ligne et bien entendu hors ligne pour réaliser à quel point la société est en train de changer. Le consommateur est bien mieux informé grâce à internet. Et pas question de lui refourguer du « faux bio » venu de l’étranger, le consommateur est devenu un « consommacteur » qui veux savoir ce qu’il y a dans son assiette mais aussi dans ses cosmétiques et produits de beauté bio !

Les consommatrices nous écrivent pour nous demander avec précision l’origine des ingrédients des cosmétiques bio que nous proposons via notre boutique de produits de beauté en ligne. Nous indique Madame Elena R. gérante de la boutique.

Prendre le temps

Face à une course infernal à l’argent pour payer des factures souvent superficielles, de plus en plus de personnes préfèrent « prendre la temps de prendre le temps ». Prendre le temps de jardiner, prendre le temps et offrir le temps d’apprendre à jouer d’un instrument de musique. La technologie n’échappe pas à la règle, les jeux vidéos non plus. Nintendo aura été la première marque à proposer un jeu zen pour le grand public, avec Wii Fit et ses exercices de Yoga. Depuis les application zen (médidation,Yoga, sophrologie) ne cessent de se multiplier.

Les entreprises proposent de plus en plus d’espaces dédiés à la sieste et au bien être, ainsi que des services pour soulager les salariés du stress permanent auquel ils sont soumis.