Redonner continuellement une définition au développement personnel

Hier, j’étais à une fête d’anniversaire de l’un de mes meilleurs amis, qui vient d’arriver à 40 ans. L’un des invités m’a demandé ce que je faisais actuellement, alors je lui ai dit que je travaillais sur quelque chose dans le développement personnel…

Ce qui m’a valu un regard interrogatif! Et dans ses yeux, j’ai pu lire: « qu’est-ce que le développement personnel? »

J’ai donc essayé de trouver la bonne façon de lui expliquer, en lui disant que le développement personnel est un peu comme de l’auto-assistance, mais plus proactif de mon point de vue. Tout comme l’amélioration de la confiance de soi, dont il comprenais plus l’utilité. Cela m’a permis d’affiner ma définition du développement personnel, car qu’est-ce vraiment en réalité ?

Le développement personnel est la poursuite consciente de la croissance personnelle en élargissant la conscience de soi et les connaissances et en améliorant les compétences personnelles.
Ces compétences comprennent mon esprit, mon corps ainsi que mes réussites dans tous les domaines de la vie, mais je peux le définir. Le but ultime du développement personnel pour moi est d’être un être humain réalisé. Cela signifie vivre consciemment à son plein potentiel et atteindre le vrai bonheur dans la vie.

Par progression, je veux dire qu’il y ai des étapes essentielles à prendre en commençant par le développement personnel. Je crois que dans le processus de croissance personnelle, il y a des jalons spécifiques à atteindre, et que, sans s’attaquer à ceux-ci, la croissance personnelle n’est pas vraiment possible ou du moins pas complète.

Peut-être que vous n’êtes toujours pas convaincu que le développement personnel est aussi fait pour vous et vous pouvez encore vous demander « pourquoi? » La raison est simple:

La vie est juste meilleure quand nous avons fait le travail sur nous-mêmes.

Et cela inclut notre vie mentale, physique, émotionnelle, sociale et financière. Je pense qu’il est juste de dire:

Le développement personnel vous rend heureux.

Comment démarrer le développement personnel

Alors, comment pouvez-vous commencer votre propre voyage vers votre croissance personnelle ? Ou si vous avez déjà commencé à suivre consciemment le développement personnel, comment pouvez-vous passer au niveau supérieur? Au cours de plus de 10 ans de travail sur le sujet, j’ai identifié plusieurs de ces étapes mentionnées ci-dessus.

Il y a la motivation de base pour vous améliorer. Cela vient soit de l’inspiration et vous tentez de chercher le meilleur de vous même ou que ce que vous êtes déjà, ou cela vient du désespoir: quelque chose de désagréable vous pousse à changer avec une envie importante de grandir.

Une des premières choses que vous avez besoin est quelque chose que je résume comme l’acceptation. L’acceptation signifie voir votre vie/votre situation telle qu’elle est vraiment et l’accepter. Arrêtez de rationaliser les choses que vous êtes vraiment malheureux et dites vous la vérité. Cela peut aussi signifier que vous devez regarder les zones de votre vie où il peut vraiment être douloureux d’accepter son état de fait. Si vous vous connectez à la vérité, vous avez posé la base la plus importante pour vraiment grandir. Vous devez savoir où vous en êtes. De là, vous pourrez aller de l’avant.

Je pense que les choses les plus essentielles dans le développement personnel traitent de la façon dont vous regardez le monde et comment vous vous voyez dans le monde, qui détermine alors comment vous agissez dans le monde. Êtes-vous une victime ou un gagnant ? Vous voyez-vous comme confiant ou le contraire? Avez-vous le contrôle ou pas ? Vous avez réussi? Êtes-vous heureux ou pas, et dans quelles parties de votre vie ?

Rendre l’inconscient conscient

Il s’agit en grande partie de rendre conscient l’inconscient. C’est ce que ce traite ce site sur le développement personnel. C’est toujours cette première partie qu’il faut prendre en considération de la façon dont nous travaillons vraiment à l’intérieur. Alors seulement, nous pourrons obtenir plus de contrôle. Par exemple, l’idée de vous dire la vérité, de l’accepter: afin de rendre la réalité inconsciente, celle que nous avons peut-être ignoré avant, enfin en être conscient. Croire toujours que nous pouvons faire des progrès au quotidien.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>